Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce scelerisque iaculis libero, ac pellentesque mi fermentum vitae. Donec ipsum tellus, dapibus at blandit sed, iaculis quis est. Maecenas luctus facilisis lacus, et aliquet arcu cursus vitae. Nulla dolor erat, iaculis in gravida quis, pellentesque sed tortor. Aliquam varius euismod orci venenatis tincidunt. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Duis vel pharetra metus, ut pretium mi. Nunc at dolor eros. Aenean tempor viverra risus sit amet condimentum. Nulla facilisi.
Coffrage pour plancher
Les éléments séparés
Les systèmes de plancher par éléments séparés ont des concepts différents selon les marques de fabricants.
C’est en ayant pour objectif les quatre critères déterminants dans la fabrication de coffrages (la simplicité, l’économie, la sécurité et la qualité) que PERI a conçu le système GRIDFLEX pour le coffrage de dalles.
Les tables coffrantes
La table de coffrage est un ensemble auto-stable. Elle comporte à la fois l’étaiement, la face coffrante et la sécurité. Elle nécessite par contre des moyens de levages appropriés. Elles sont de moins en moins utilisées sur les chantiers. Par sa conception innovante, la table Dokamatic accélère encore le coffrage des grandes surfaces de dalles. L’intégration de fonctions standard lui permet de s’adapter facilement et en toute sécurité aux exigences les plus variées sur le chantier.
Une table coffrante est un assemblage de 4 étais, de poutrelles primaires (deux dans chaque étais), de poutrelles secondaires et de panneaux de contreplaqué. Chaque table est faite sur mesure aux dispositions constructives voulues. Les tables coffrantes sont translatées en toute sécurité à l’aide d’un palonnier col de cygne. Les palonniers se composent des éléments suivants : CROSSE DF et FOURCHE DF de largeur correspondante.
Les domaines de compensations sont résolus avec le même système. La standardisation des épaisseurs de peau coffrante ainsi que la possibilité de déplacer la structure portante réduisent le coût dans le domaine de compensation. Le seul travail reste seulement la découpe de contre-plaqué. Parce que l’adaptation à l’ouvrage ne doit pas obligatoirement être réalisée en rive, mais peut être choisie, la compensation peut également être effectuée rationnellement dans le domaine des poteaux de l’ouvrage.
Les compensations en longueur et transversales peuvent également être réparties en plusieurs petites bandes de compensation. C’est pourquoi la peau coffrante est reculée dans le domaine de jonction.
Dans tous les cas il faut utiliser le palonnier prescrit par le fabriquant.